Crédit Photo: Robert Bouthillier
Crédit Photo: Robert Bouthillier
Article ArMen.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Photo: Edgar Flauw
Photo: Edgar Flauw

Le Chant des Cordes

 


Le violoncelle est bien connu pour sa proximité avec la voix. De ce constat a germé l'idée d'un projet musical autour du chant traditionnel et des possibilités de l'associer à cet instrument. Suite à une phase d'exploration, Marc CLERIVET au chant et Ludwig BETIN au violoncelle ont décidé de créer le duo La Chant des Cordes, en axant leur travail autour des répertoires traditionnels chantés de Haute-Bretagne. Mélodies, marches, complaintes, danses, forment ainsi le socle du répertoire. Principalement destiné au concert, Le Chant des Cordes peut se déclenier au gré des envies dans des formules de veillées ou de fest-noz.

Mathieu GUITTON-Marc CLERIVET

 

Compères de collecte depuis 2001, Marc Clérivet et Mathieu Guitton ont puisé dans leurs récoltes un répertoire à écouter ou à danser. Pour le bal ou le fest noz, ils vous interprètent un choix de rondes et d’avant-deux du pays gallo.

A partir de 2012, ils vous proposent un tour de chant diversifié de marches, de mélodies et de complaintes à répondre ou à l’unisson de différentes régions de Haute-Bretagne. Une sélections de leurs « coups de cœur » de collecte.


 

 


 

SONNEUR & GAVOTTEUR

 "Si vous voulez faire bonne figure dans l’avant-deux ou jouer les joyeux drilles du quadrille, suivez les consignes de Marc Clérivet. Le chanteur-chercheur est passé maître dans l’art de mener la danse. Avec Ivan Rajalu, son accordéoniste de compère, il nous propose des airs de Haute-Bretagne et de haute tenue."

 

(Texte de présentation du duo paru dans le livret-programme de la Gallésie en fête 2011)