J'ai toujours été intéressé par l’étude des groupes sociaux et de leurs expressions culturelles. Après un Master de Biologie, j'ai intégré l’ENSAR (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes) en 1997, dans laquelle j'ai passé un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialisation en Développement Agricole et Sociologie des Milieux Ruraux.
En parallèle de mes études, je me découvre un réel intérêt pour la danse traditionnelle que j'ai commencée à pratiquer durant les années 1990, période faste s’il en est pour les festoù noz ! Ayant appris à danser en autodidacte, en ceili et en fest noz, je décide suivre un an de cours au Centre Culturel Breton d’Orvault en 1995. J'y suis formé par Viviane Cocadin, qui a mené avec Marcel Choblet et Jean Renaud des enquêtes sur l’Avant-deux de travers. Président-fondateur jusqu'en 2001 de Rakvlaz, association basée à La Chapelle-sur-Erdre, ma commune d’origine, j'ai fait intervenir plusieurs collecteurs tels Patrick Bardoul, Michel Colleu ou bien encore Roland Guillou. C’est ce dernier, qui m’a initié au chant, notamment pour mener les danses et plus particulièrement le rond paludier.
Très vite, j'ai décidé d’approfondir ma pratique chantée : j'ai suivi les stages proposés par Dastum 44 puis je m'inscris aux cours dispensés par La Bouèze. Je complète cette formation par une immersion dans les fonds Dastum, lors de ma période d’objection de conscience. C’est à cette époque que je découvre avec surprise les techniques de gavottage caractéristiques des répertoires de contredanse et de danses en couple dans l’Ouest de la France. A partir de 2001, la pratique de la collecte, - seul, parfois avec Vincent Morel mais surtout avec Mathieu Guitton – ainsi que des stages de technique vocale auprès d’Agnès Brosset parachèvent cette formation.
Pour la danse, hormis quelques stages dans les deux confédérations de danse en Bretagne mais aussi à l’A.D.P. à Voiron, ce sont surtout les rencontres générées par des projets comme Le Bal de l’Atlantique ou ma participation à la commission danse de la FAMDT qui m'ont permis de continuer de me former. Mon travail avec des danseurs-collecteurs-chercheurs comme Jean-François Miniot et Maxime Chevrier de l’U.P.C.P., Lionel Dubertrand et Marie-Claude Hourdebaigt m'ont apporté une ouverture sur la danse traditionnelle de France et d'Europe de l'Ouest.
En 2001, tout en débutant mon travail universitaire, achevé en 2010, par la soutenance d’une thèse de doctorat en histoire sur la danse de tradition populaire en Haute-Bretagne (publiée en juin 2013 aux éditions PUR/Dastum), j'ai choisi de mener une double activité en tant qu’ethno-sociologue indépendant et enseignant. Parallèlement, mon travail de terrain finit par déborder les seuls domaines du chant et de la danse pour aborder les questions de savoirs populaires en général. C’est en effet sur l’aire culturelle gallèse que je me spécialise peu à peu, me passionnant pour des répertoires plus rarement dansés comme l’Avant-deux et approfondissant des pratiques comme le gavottage ou la menée des ronds guérandais.
Cette formation, associée à mon activité de recherche, m'a amené à développer une transmission du chant et de la danse au plus proche des sources collectées et une pédagogie évolutive dans laquelle j'attache une importance toute particulière à l’esprit, au « senti » et à l’expression de chaque interprète dans le cadre des répertoires traditionnels. A partir de 2002, j'anime régulièrement des cours de danse et de chant dans le domaine associatif (Dastum 44, ATDMT, Les Menhirs, le Cercle celtique de Rennes et La Bouèze). Cette expérience a été sanctionnée par un Diplôme d’Etat de Musique Traditionnelle en 2003. En 2005, j'intègre le Conservatoire de Rennes, puis en 2008 celui de Brest. En 2013, je passe avec succès le concours de Professeur d’Enseignement Artistique. En 2011, je rejoins l'équipe d'intervenants du Pont Supérieur (Pôle d'Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire) dont je finis par coordonner, avec Dominig Bouchaud, la formation en musique traditionnelle. En 2015, l'aventure du master "Artistes des musiques traditionnelles" commence...
Palmarès
2002 - Bogue d’Or au concours chant solo à Redon.
2002 - Lauréat au concours de chant de Monterfil en duo avec Mathieu Guitton.
2001 - Lauréat au concours de Monterfil en solo.
1999 - 3e prix « chant à danser » au Kan ar Bobl à Pontivy.
Formation initiale
- Docteur en Histoire de l’Université de Rennes II sur la danse de tradition populaire en Haute-Bretagne.
- Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Histoire et Sciences Sociales à l’Université de Rennes II Haute-Bretagne (mention B) sujet : La danse folklorique en Haute-Bretagne.
- Titulaire du Diplôme d’Etat de musique traditionnelle (candidature libre session de janvier 2004 à Rennes), instrument présenté : le chant.
- Ingénieur Agronome spécialisé en Sociologie et Développement Rural (concertation en milieu rural)
- Titulaire d’une Licence de Biologie décernée par l’Heinrich Heine Universität de Düsseldorf (mention B) et d’une Maîtrise de Biologie des Organismes et des Populations, décernée par la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes.